Application du henné chimique : La beauté oui mais attention à la santé !
Pour occuper ses temps libres, Aboubacar Moussa Wassila s’est lancée dans l'application du henné ; ensuite elle en a fait une source de revenus. Etudiante en Master de Gestion de Ressources Humaines dans une université privée de la place à Niamey au Niger, cette jeune dame de 25 ans, arrive à concilier ce nouveau métier avec ses études et à subvenir à ses besoins. Pourquoi les femmes utilisent le henné ? comment Wassila arrive à satisfaire ses clientes ? Nous avons également recueilli l’avis d’un médecin sur l’impact que pourrait avoir ce produit sur la santé.
Beaucoup de jeunes nigériens sont diplômés dans divers domaines mais peinent à trouver du travail. Si certains attendent d’être intégrés à la Fonction Publique, d’autres, par contre, ont choisi le domaine de l’entrepreneuriat. C’est le cas de Aboubacar Moussa Wassila, étudiante en Master de Gestion de Ressources Humaines qui a choisi de rendre les femmes plus belles à travers l’application du henné. « Au départ je le faisais juste pour occuper mes temps libres », a confié la jeune Wassila.
Pour appliquer le henné au pied, Wassila a besoin de scotch, d’une paire de ciseaux, d’une lame et des chaussettes. « Pour les mains, je n’ai pas besoin de chaussettes », a-t-elle dit. Ces outils, précise-t-elle, sont utilisés quand il s’agit d’appliquer le henné traditionnel mais quand c’est le henné chimique elle laisse libre court à son imagination.
Les prix de l’application du henné varient en fonction du modèle demandé. En effet, Wassila a indiqué que certaines femmes l’appliquent soit pour des baptêmes soit pour des mariages et d’autres c’est juste pour plaire à leur moitié.
Pour ce travail, il arrive que la jeune dame effectue des déplacements à domicile à la charge de la cliente. « Pour les baptêmes par exemple le prix du complet, c’est-à-dire pieds et mains, coûte 15 000 FCFA, pour le mariage le coût peut aller de 20 000 FCFA à 25 000 FCFA. Les simples dessins sont réalisés à partir de 2 500 FCFA. », a détaillé Wassila.
Le henné, une identité culturelle au Niger
Le henné est couramment appelé « lallé » au Niger et les femmes l’appliquent à chaque fois qu’elles ont envie de se faire coquettes.
Au marché de Yantala, un quartier de la ville de Niamey, nous avons fait la connaissance d’un jeune commerçant qui explique les différents types de henné car selon lui, il en existe deux types. « Il y a le henné traditionnel provenant d’un arbuste épineux de la famille des lythracées pouvant atteindre plusieurs mètres de haut et le henné chimique », précise Moukaila ALIDOU.
A en croire Moukaila Alidou, le henné traditionnel est issu de la poudre des feuilles vertes du henné qui sont cueillies et séchées. Ces feuilles sont également utilisées pour leurs vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques.
Appliqué sur les pieds et les mains, le henné est très difficile à effacer autrement que par estompage naturel. « Ce qui est facile et rapide à utiliser c’est le henné chimique que les clientes réclament plus que le henné traditionnel », a précisé Moukaila. Outre cela, le henné chimique appliqué sur la peau est très foncé par rapport au henné traditionnel.
Selon les explications de Salamou, sexagénaire et vendeuse de henné, ce produit est un héritage ancestral qui est ancré dans la tradition nigérienne et reflète l’identité culturelle. En plus, poursuit Salamou, il embellit la peau.
Application du henné sur la peau peut être nuisible à la santé
L’application du henné traditionnel tend à disparaitre. Ce qui est le plus aimé par les utilisatrices, c’est le henné chimique. L’on s’interroge très rarement sur les constituants à plus forte raison les effets qu’il pourrait avoir à la longue sur les personnes qui l’utilisent.
Selon les explications du dermatologue, vénérologue au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou, Dr Patrice Tapsoba : « Le henné peut causer une allergie de type eczéma de contact ».
Oumou Ahmed, utilisatrice de henné chimique l’a appris à ses dépens. En voulant se faire plus belle, elle a eu une réaction allergique. « J’avais la peau qui grattait surtout au niveau de mes pieds. Au départ je n’avais pas compris la cause, c’est après une consultation en dermatologie que j’ai su que cela était lié à l’application du henné chimique communément appelé ‘’tchadien’’ », a témoigné dame Oumou.
La plupart des femmes ne savent pas si elles sont allergiques ou pas à ce produit. Il est donc recommandé, selon Dr Patrice Tapsoba, de faire souvent très attention aux produits qu’on utilise sur la peau.
Mireille BAILLY