Semaine nationale de la culture : Clap de fin de l’édition 2023 !
Débutée le 29 avril 2023 à Bobo Dioulasso, la Semaine nationale de la culture (SNC) a fermé ses portes le 6 mai 2023 à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon. Placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », la 20e édition a mobilisé plus de 300.000 visiteurs.
Durant une semaine la capitale économique du Burkina Faso, Bobo Dioulasso, a vibré au rythme de la culture. Littérature, danse, musique, art culinaire, lutte traditionnelle, etc. ce sont autant de disciplines qui étaient en compétition.
Selon Christiane Sanou, Secrétaire Technique de la Semaine nationale de la culture (SNC), le bilan de cette 20e édition est positif. La SNC 2023, poursuit-elle, a enregistré plus de 600 exposants venus du Burkina Faso et d’autres pays. Près de 2000 artistes ont été mobilisés pour la célébration de la biennale de la culture. Elle a précisé qu’environ 20 activités majeures ont été menées sur 22 espaces à travers la ville de Bobo Dioulasso. Nous avons recueilli le sentiment de quelques lauréats dans certaines activités.
Dans la catégorie sport, l’accent a été mis sur la lutte traditionnelle et le tir à l’arc. Elle a réuni 121 compétiteurs.
Concernant le tir à l’arc, Somé dit Baba, du Sud-Ouest, province du Ioba, a remporté le 2e prix mais dit être mécontent. « Je suis un grand tireur. A chaque compétition régionale je suis toujours premier. Ça me fait très mal de n’avoir pas été premier à la SNC. Je suis venu pour ramener le premier prix. Je vais m’organiser pour revenir à la prochaine édition et prendre ma place de premier », se désole-t-il avant de conclure : « Si Dieu me donne la santé, personne ne pourra me battre à la prochaine édition ».
Aristide Somé de l’Ensemble musical Le Levain, de la région du Centre, province du Kadiogo, a raflé le premier prix dans la catégorie Orchestre. « Nous sommes venus pour le premier prix et nous l’avons eu donc je suis très content », exprime-t-il sa joie lui qui est à sa première participation. Pour lui, c’est le résultat de dix ans de travail avec son orchestre qui est récompensé.
Son confrère Josué dit le général de la musique est également à sa première participation. Ce dernier n’est pas satisfait de sa 3e place. « On espérait mieux », se désole-t-il. Toutefois, il dit ne pas être découragé et a laissé entendre que lui et son équipe ont « travaillé dans des conditions difficiles et de résilience ». « Nous allons nous mettre au travail pour revenir plus forts pour le premier prix », a promis Josué dit le général tout en souhaitant que la prochaine édition se déroule dans la paix.
Cette clôture a enregistré la présence du premier ministre, du ministre en charge de la Culture et du ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique et du président de l’Assemblée législative de transition (ALT).
Six coups de balafon donnés par le premier ministre ont mis fin à cette 20e édition.
Masbé NDENGAR de Bodo