Mali : « L’agriculture biologique est meilleure pour notre santé »

31 يوليو 2023

Le concept agroécologique repose sur trois aspects : la protection de l’environnement, le développement humain ainsi que la dimension économique. Au Mali, comme dans les pays de la sous-région, l’agroécologie est en plein développement. L’agriculture biologique ou écologique est devenue une porte de sortie des jeunes au chômage.Le Mali est traditionnellement un pays où l’agriculture et l’élevage ont très longtemps été biologiques et respectueuses de l’environnement. De nos jours, la course vers la rentabilité pousse beaucoup de producteurs agricoles à abuser des produits chimiques qui sont nuisibles à la santé à la longue. Ces pratiques agroécologiques longtemps abandonnées refont surface avec la nouvelle génération.

Le Mali est traditionnellement un pays où l’agriculture et l’élevage ont très longtemps été biologiques et respectueuses de l’environnement. De nos jours, la course vers la rentabilité pousse beaucoup de producteurs agricoles à abuser des produits chimiques qui sont nuisibles à la santé à la longue. Ces pratiques agroécologiques longtemps abandonnées refont surface avec la nouvelle génération. C’est le cas de Alfousseyni Bah, Ingénieur Agronome et gérant de l’entreprise ferme bio nature. Sa ferme est située à environ 40 km de Bamako. Il y produit des fruits et légumes biologiques ainsi que des herbes aromatiques et des plantes médicinales telles que l’Artemisia.

« Je suis en activité depuis trois ans, mais avant, j'ai suivi une formation auprès d’une association agroécologique. Cette pratique est très importante vu les problèmes liés aux changements climatiques et leurs effets sur les cultures. C’est pour cela que je pratique la culture associative, ce qui me permet de protéger les plantes contre les attaques. Avec les plantes comme l’Artemisia, les autres plantes sont protégées puisque ce sont des répulsifs naturels contre les insectes », explique Alfoussseyni.

Des produits de meilleures qualités

Les producteurs, tout comme les consommateurs des produits issus de l’agriculture biologique, sont unanimes sur la qualité de ces produits. Alfousseyni affirme qu’il a espoir que dans les jours à venir, la population malienne abandonne les produits conventionnels au profit du bio :« Avec la production écologique, les produits sont de meilleures qualités et sont plus faciles à conserver. Beaucoup de mes clients en témoignent. Nous faisons notre propre compostage et nous fabriquons également nos pesticides biologiques à base de plantes. Ce qui nous garantit des produits de qualité ».

Le Mali est traditionnellement un pays où l’agriculture et l’élevage ont très longtemps été biologiques et respectueuses de l’environnement. De nos jours, la course vers la rentabilité pousse beaucoup de producteurs agricoles à abuser des produits chimiques qui sont nuisibles à la santé à la longue. Ces pratiques agroécologiques longtemps abandonnées refont surface avec la nouvelle génération.
Alfousseyni Bah, Ingénieur Agronome et gérant de l’entreprise ferme bio nature

Selon Hamidou Diawara, président de l’association malienne pour la solidarité et le développement (AMSD) : « L’agriculture biologique est pourvoyeuse d’emploi, non seulement à travers la production des semences bio mais aussi la production des intrants bio, la transformation et bien d’autres. Il permet de créer des milliers d’emplois au Mali si la jeunesse s’en approprie ».

Association au service du développement durable, l’objectif de AMSD est de créer les conditions favorables à l’essor des produits biologiques made in Mali, pour la consommation locale, mais aussi pour l’exportation : « Au Mali, les jeunes représentent à peu près 60% de ceux qui se sont lancés dans la production biologique, parce qu’ils ont pris conscience de son importance ».

Depuis 2009 Hamidou Diawara à travers l’AMSD œuvre pour le développement durable de l’agroécologie à Bamako et dans cinq régions du pays. Il exhorte les autorités à accompagner les efforts que les différentes associations et les groupements agroécologiques fournissent pour le développement de l’agroécologie. Il explique que « l’Afrique représente seulement 1% dans la production écologique en termes de chiffres d’affaires. L’Afrique doit aller chercher sa part de richesse dans le reste du monde ».

« Il est temps que nous revenions à l’agroécologie, car nous mangeons mal »

Le Mali est traditionnellement un pays où l’agriculture et l’élevage ont très longtemps été biologiques et respectueuses de l’environnement. De nos jours, la course vers la rentabilité pousse beaucoup de producteurs agricoles à abuser des produits chimiques qui sont nuisibles à la santé à la longue. Ces pratiques agroécologiques longtemps abandonnées refont surface avec la nouvelle génération.
Hamidou Diawara, président de l'AMSD

Les produits issus de l’agriculture écologique sont très souvent qualifiés de saints puisque dépourvus de produits chimiques. Ces produits seraient bénéfiques et protègeraient contre certaines maladies notamment le diabète et les maladies cardio-vasculaires.  C’est ce qu’explique Dr Amadou Bah, médecin généraliste au CHU de Kati. « Les engrais chimiques et les pesticides ont de nombreuses conséquences sur la santé. Elles ne sont certes pas immédiates mais finissent toujours par se révéler. Les consommateurs à la longue peuvent développer des troubles cardiaques. Ce qui est très important de savoir, c’est que ce sont des substances qui attaquent petit à petit et finissent par nous surprendre », a-t-il fait savoir.

 Les nouvelles habitudes alimentaires de la population seraient également l’un des facteurs favorisants l’usage abusif de ces produits. Selon le médecin généraliste : « Nous avons hérité des méthodes occidentales de production agricole en masse, produire beaucoup et en très peu de temps. Nous avons fini par abandonner nos méthodes traditionnelles qui étaient écologiques et respectueuses de l’environnement au profit de ces produits ».

Interrogé sur la qualité et l’apport nutritionnel des produits bio, la réponse du Dr Amadou Bah ne se fait pas attendre : « L’agriculture écologique ou biologique est meilleure, car elle a moins d’impact négatif sur notre santé. Nos grands-parents ont vécu sainement avec ces produits. Il est temps que nous revenions à cela, car nous mangeons mal » a-t-il conclu. 

Bintou DIABATÉ