Prévention du paludisme saisonnier : Le ministère de la Santé administre des médicaments aux enfants à Ziniaré
Débutée à Ouagadougou le 14 septembre 2023, la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS+) s’est poursuivie à Ziniaré le 15 septembre 2023, région du Plateau-Central. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Lucien Jean Claude Kargougou a effectué le déplacement de Ziniaré pour encourager le personnel et surtout inviter la population à adhérer à la campagne.
C’est le CSPS de Oubriyaoghin, situé à 7 km de Ziniaré qui a accueilli la délégation du ministre Robert Lucien Jean Claude Kargougou. Après les souhaits de réussite de la campagne prodigués par le chef du village, Brice Abdoulaye Adjialabou, infirmier chef du poste, fait le point au ministre sans oublier de lui soumettre quelques doléances.
Il a souligné à l’entame de son intervention que le bilan des campagnes C1 et C2 est satisfaisant. Les résultats ont dépassé le taux de cent pour cent. Il a indiqué que la CPS a beaucoup contribué à protéger les enfants. C’est également l’avis de Georgette Tiendrébeogo, une mère. Elle témoigne que lorsque les médicaments ont été administrés aux enfants lors des passages précédents, ces derniers ne font plus le paludisme et s’alimentent bien, en plus elle n’amène plus ses enfants au dispensaire car ils se portent bien.
Après ce bilan, l’infirmer chef de poste, égrène un long chapelet de doléances au ministre. Il commence par évoquer l’accès difficile à certaines zones en cette saison de pluie à cause des cours d’eau, avant d’ajouter l’insuffisance du personnel, le manque de moyens de mobilité notamment des motos, le manque d’eau potable qui rend le travail difficile. Il a signalé que son centre de santé manque d’éclairage et d’équipements techniques. Brice Abdoulaye Adjialabou a également soulevé le problème lié aux indemnités du personnel qui manque de logements adéquats.
Le ministre a exhorté le personnel à travailler pour que cette campagne soit un succès comme les passages précédents avant de revenir sur les différentes sollicitations de l’infirmer chef. Relative aux indemnités de logements, le ministre rassure le patron du CSPS d’Oubriyaoghin que son département est en train de travailler à resourdre ce problème. En ce qui concerne les moyens roulants, le ministre a promis 10 motos dans deux semaines. Les équipements médicaux techniques seront fournis également, selon le ministre, d’ici deux à trois semaines. Pour le problème d’éclairage et d’approvisionnement en eau potable, le premier responsable du ministère de la Santé a promis que tout ceci sera un vieux souvenir dans six mois et d’autres besoins trouveront progressivement solutions.
C’est sur une note de satisfaction que le ministre et les agents de santé sont partis sillonner le village, en allant dans des concessions pour non seulement dépister les enfants mais aussi leur administrer des médicaments anti palu.
Contrairement à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, les autres localités ne sont pas concernées par l’opération de destruction des gites larvaires. Selon le ministre il s’agit d’une phase pilote avec ces deux villes qui font face à une épidémie de dengue. Il rassure que la destruction des gites larvaires et l’assainissement du cadre de vie vont s’étendre sur l’ensemble du territoire.
Les sites d’accueil des personnes déplacées internes ainsi que les zones à fort défis sécuritaires comme les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, de l’Est et la Boucle du Mouhoun sont sillonnés par les agents de santé, a expliqué le ministre.
Ce sont 15 000 agents de santé à base communautaire qui sont déployés sur le terrain pour la campagne de chimio prévention.
Masbé NDENGAR de Bodo