Agadez : Bianou, une belle opportunité d’affaires !

20 أكتوبر 2023

La commémoration du Bianou, est non seulement une occasion de belles rencontres pour de nombreux festivaliers mais aussi une aubaine pour les jeunes. De l’artisanat à l’hôtellerie en passant par le stylisme et la restauration, chacun y fait de bonnes affaires.

 A l’occasion de la fête de Bianou les visiteurs ne manquent pas de se procurer ces objets d’art
Des objets en vente

Abdourhamane Issoufou est dans son atelier de couture. Il se donne à fond pour satisfaire ses clients. Il confectionne les tenues traditionnelles qu’il revend à des commerçants de la ville. « Rien que pour le Bianou je peux avec mon équipe confectionner plus de 1000 tenues. Il y a des tenues pour tout le monde et pour tous les âges », a indiqué Abdourhamane Issoufou, tout content.  Les prix vont de 3 500 FCFA à 10 000 FCFA et même plus. Les commerçants et les stylistes commandent les articles comme les tissus indigo et les bazin dans certains pays voisins pour satisfaire la demande de leurs clients

La ville d’Agadez est renommée pour son artisanat du cuir. Il s’agit notamment de la confection de boites magiques, de portefeuilles, de chaussures, de sacs à mains, de tambourins et de la mythique croix d’Agadez.

 A l’occasion de la fête de Bianou les visiteurs ne manquent pas de se procurer ces objets d’art. Cela fait l’affaire de Abdelatif Amadou le cordonnier et de toute son équipe. Assis sous un hangar en groupe de cinq ils créent de belles œuvres pour les festivaliers. « Nous prions pour qu’il ait toujours la paix. S’il y a la paix nous allons toujours célébrer le Bianou et les gens vont venir nombreux à Agadez et ils vont acheter nos produits », a souhaité Abdelatif. Sa femme quant à elle a décidé d’entreprendre dans la restauration. Elle a témoigné que pendant la fête elle se fait de nouveaux clients qui aiment bien sa cuisine.

 A l’occasion de la fête de Bianou les visiteurs ne manquent pas de se procurer ces objets d’art

Le Bianou est une poule aux œufs d’or pour tous les maillons de la chaine économique à Agadez. En plus des artisans, des stylistes et des restaurateurs, les transporteurs, les banques, les agences de transferts d’argent, entre autres, font également de très belles affaires.

En rappel, le Bianou est une fête à la fois culturelle et religieuse qui réunit non seulement les fils et filles de la ville d’Agadez mais aussi des personnes venant d’autres pays. Elle est célébrée chaque année depuis la nuit des temps, et constitue aujourd’hui un outil de sociabilisation des Agadéziens. « Bianou » est le nom de celui qui, à l’origine, organisait cette fête sous le patronat du Sultan.

Lire aussi: Niger : que savons-nous du Bianou ?

Mireille BAILLY