Niger : Mariama ou l’étudiante touche à tout

18 مارس 2024

Yagi Nabani Mariama, étudiante en deuxième année en faculté des Sciences Techniques à l’Université de Maradi, tente de se frayer un chemin dans le domaine de l’entrepreneuriat. Malgré les railleries, les stéréotypes, elle allie vie associative et vie entrepreneuriale afin d’être plus libre et plus autonome financièrement. Portrait d’une jeune entrepreneure qui s’assume.

Briser les stéréotypes, c’est ce que tente de faire Yagi Nabani Mariama en s’engageant dans l’entrepreneuriat. « Si tu te lances dedans tu n'auras jamais de mari, car les hommes vont se dire que tu es indépendante et tu ne te laisseras jamais dominer du coup ils ne vont même pas s'approcher de toi ». C’est ce que les gens disaient à Yagi Nabani Mariama lorsqu’elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Mais elle a balayé du revers de la main ces préjugés.

Née en 1999 dans la ville de Dosso d’une famille de six enfants, Yagi Nabani Mariama s’active au quotidien pour avoir une vie plus épanouie. Yagi fait de la cuisine, de la confiserie, de la pâtisserie, de la cosmétique et des décorations à ses temps libres après ses cours à l’université.
Yagi Nabani Mariama, passionnée par l’entrepreneuriat

Née en 1999 dans la ville de Dosso d’une famille de six enfants, Yagi Nabani Mariama s’active au quotidien pour avoir une vie plus épanouie. Yagi fait de la cuisine, de la confiserie, de la pâtisserie, de la cosmétique et des décorations à ses temps libres après ses cours à l’université. « Pour la cuisine, la confiserie et la pâtisserie, c'est une passion d'enfance mais pour les autres notamment la cosmétique et les décorations c'est avec le temps que je me suis intéressée. J'aime apprendre de nouvelles choses et parce que ce sont des métiers qui apportent un plus à la femme, j’ai choisi de les explorer plus. Outre cela, c’est très rentable », a expliqué dame Mariama.  Pour la jeune dame de 24 ans, elle entreprend afin d’être autonome financièrement. L’entrepreneuriat, dit-elle, est une bonne chose, car non seulement la femme arrive à se prendre en charge mais aussi à venir en aide à sa famille.

Militante chevronnée dans la vie associative

 Yagi Nabani Mariama évolue également dans la vie associative. « Je suis membre des Scouts (plus précisément Chef d’unité). Je suis aussi membre de JVE (jeunes volontaires pour l’environnement). Je suis déléguée des ambassadrices des ODD de Maradi, et je suis également Présidente d'un Club ODD (Objectifs de développement durable) », a-t-elle indiqué. Déterminée, ambitieuse et débrouillarde, dame Mariama compte parmi les femmes africaines qui ne cessent de gagner en légitimité au sein de leurs communautés respectives, et ce malgré le sexisme et les inégalités auxquelles elles font face au quotidien.

Pour Yagi Nabani Mariama, le secret de sa réussite est lié en partie au soutien dont elle bénéficie de sa famille. « Chaque fois que je tombe toute ma famille m'aide à me relever, surtout maman » a-t-elle confié, joyeusement.

Mireille BAILLY