Journée Internationale de la Francophonie 2024 au Burkina Faso : la paix et le vivre ensemble au cœur de la célébration
Le vendredi 29 mars 2024, le Burkina Faso a commémoré en différé, la Journée Internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie. En prélude à cette journée, plusieurs activités ont été organisées dans quelques localités du pays, depuis le 1er mars 2024.
Pour Mme Séverine BATIONO, Directrice de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, qui a présidé la cérémonie, cette journée vient traduire l’expression du brassage des cultures et l’appartenance des 88 Etats membres aux valeurs et aux idéaux de la Francophonie.
En prélude à cette célébration de la Journée internationale de la Francophonie 2024, le Burkina Faso a organisé du 1er au 20 mars la quinzaine de la Francophonie avec au programme plusieurs activités socioculturelles, éducatives et sportives, dans le but de renforcer « La cohésion sociale et le vivre-ensemble ». Une thématique qui pourrait répondre un tant soit peu aux attentes des populations et surtout des jeunes appelés à vivre en symbiose avec eux-mêmes et avec les autres.
Plusieurs activités ont mobilisé de nombreux participants, majoritairement des jeunes de plusieurs établissements secondaires et primaires à Koupéla, à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso et à Gounghin. Ce sont entre autres des concerts, du théâtre, des séances de contes, des débats oratoires. Ces jeunes ont été sensibilisés à la cohésion sociale et au vivre ensemble à travers le thème de la quinzaine : « La cohésion sociale et le vivre-ensemble ». Le Secrétaire permanent de la Commission Nationale pour la Francophonie, M. Ousmane BA, s’est réjoui des activités réalisées. Pour lui, « Le bilan des activités organisées durant la quinzaine de cette célébration est globalement satisfaisant ».
En ce jour commémorative, il lance encore à l’endroit de tous, un message de cohésion sociale et de vivre-ensemble qu’il estime très important au regard de la situation que vit notre pays. Sur le thème général de la célébration « Créer, innover, entreprendre en français », il invite les jeunes à aller vers l’innovation, vers cet esprit de créativité et vers l’entreprenariat.
Au cours de cette cérémonie commémorative, les lauréats en débats oratoires ont reçu leurs prix des mains des autorités et du groupe des Ambassadeurs Francophones. Les prix sont composés de fournitures scolaires et d’enveloppes financières. Le classement donne le Groupe scolaire Saint Viateur 1er, suivi du Collège Notre Dame de l’Espérance. Le lycée Bambata a été classé 3e et le lycée Rim-Vuugré a occupé la 4e place dans les débats oratoires.
Des prestations d’artistes et danses traditionnelles ont meublé cette cérémonie commémorative en différé de la journée internationale de la Francophonie 2024 au Burkina Faso.
Martine ROAMBA