Mali : 256 recommandations de la jeunesse au gouvernement

15 أبريل 2024

Représentant 70% de la population, selon les derniers chiffres de l’Institut National de la Statistique, la jeunesse malienne a formulé 256 recommandations qu’elle a adressées aux autorités étatiques. Ces centaines de préoccupations ont été exprimées à l’issue des états généraux de la jeunesse tenus en décembre 2023.

Après trente ans d’interruption, les états généraux de la jeunesse ont repris fin décembre 2023 avec la remise des conclusions au chef de l’Etat à l’issue des travaux.
Les jeunes ont remis 256 recommandations aux autorités

Après trente ans d’interruption, les états généraux de la jeunesse ont repris fin décembre 2023 avec la remise des conclusions au chef de l’Etat à l’issue des travaux.

Les travaux se sont déroulés en trois phases distinctes à savoir la phase primaire qui s’est tenue du 1er au 5 décembre 2023 dans 600 communes et 37 ambassades et consulats, la deuxième phase s’est réalisée dans 19 régions et le District de Bamako en plus de la phase nationale qui s’est tenue à Bamako en présence des 19 régions, le District de Bamako et la diaspora. Les échanges ont porté sur six thématiques que sont :

- Jeunesse, Gouvernance, Reformes politiques et institutionnelles ;

- Jeunesse, Sécurité, Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale ;

- Jeunesse, Emploi, Croissance économique et Développement Durable ;

- Jeunesse, Capital humain, Genre et Inclusion Sociale ;

-  Jeunesse, Sport, Culture, Art et Construction Citoyenne ;

- Jeunesse, Vie Associative et participation publique.

En reprenant l’organisation des états généraux de la jeunesse, le gouvernement du Mali a indiqué que l’objectif visé est de créer un espace de regroupement de la jeunesse malienne en vue de faire un état des lieux, de proposer des réponses adaptées aux défis des jeunes pour les mettre au cœur de la refondation de l’Etat.

A l’issue des concertations de près d’un mois, les conclusions des travaux ont été remises au chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta. Dans ces conclusions, les jeunes ont exprimé plusieurs préoccupations à prendre en compte pour leur participation réelle dans le développement du pays.

Parmi les besoins les plus urgents, la jeunesse a recommandé l’organisation d’un cadre de rencontre entre le chef de l’Etat et les jeunes , la digitalisation du processus de dépôt des dossiers de candidature aux concours de recrutement de l’Etat et des Collectivités Territoriales ainsi que dans les Forces Armées Maliennes, l’adoption d’une loi fixant un quota de 30% à 40% à accorder à la jeunesse pour les postes nominatifs et électifs, le renforcement des stratégies existantes pour la promotion de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.

Présidente intérimaire du Comité transitoire du Conseil National de la Jeunesse, Fanta Coumba Karembé a exhorté les autorités étatiques à faire en sorte que le Conseil ait une place plus importante dans le dispositif de l’Etat et à tous les niveaux afin qu’il puisse jouer son rôle d’engagement citoyen et patriotique.

Pour le ministre de la Jeunesse, Abdoul Kassoum Fomba « ce changement de mentalité augure un lendemain meilleur pour la jeunesse malienne car nous avons aujourd’hui une prise de conscience accrue de la jeunesse malienne.

Alassane CISSOUMA